Les formations maritimes de l'ENSTA Bretagne

 

ENSTA Bretagne, l'Esprit "Grand Large"


 

Logo ENSTA Bretagne L’esprit « Grand Large » c’est d’abord celui que l’on ressent en arrivant sur le campus brestois de l'ENSTA Bretagne. Il traduit l’attachement de l’école à former des ingénieurs ouverts sur le monde, tournés vers les sciences et l’innovation.

L’esprit «Grand Large» anime les étudiants de cette détermination à conjuguer l’excellence scientifique avec l’esprit d’entreprise, l’esprit d’équipe et la créativité.
Stimulés par les défis technologiques qui les attendent ils apprennent à placer le développement durable et l’épanouissement des hommes au coeur de la réussite de leurs projets.


La diversité culturelle au sein des groupes d’élèves, la variété des parcours d’études, la mixité entre élèves civils et élèves militaires et la pluridisciplinarité des enseignements concourent à développer une large palette de profils professionnels qui intéressent les industries de haute technologie.

L’esprit «Grand Large» symbolise cet éventail de métiers qu’exerceront les diplômés dans différents secteurs d’activité : naval, offshore, énergies marines renouvelables, automobile, aérospatial, hydrographie, pyrotechnie, défense, électronique, technologies de l’information, informatique...

Enfin, l’esprit «Grand Large» c’est cette énergie qui caractérise Brest, cité maritime, capitale européenne des sciences et technologies de la mer, où l’école puise depuis près de deux siècles son expertise maritime forte, reconnue au niveau international.

Les formations d’ingénieurs en hydrographie, océanographie, architecture navale, ingénierie offshore sont parmi les mieux cotées. Le centre de recherche ENSTA Bretagne est une composante incontournable du pôle d’excellence maritime brestois dans plusieurs thématiques : observatoires et drones sous-marins, systèmes de surveillance et de cartographie des océans, durabilité des structures navales. 

Plus d'informations sur le site internet de l'ENSTA Bretagne.

 

Architecture Navale et Offshore(ANO)


L'option ANO offre 3 profils de formation : "Conception de plates-formes navales et offshore", "Hydrodynamique navale" et "Conception de structures navales".

Objectif de l'Option ANO

Former des ingénieurs capables d’analyser et/ou de concevoir une plate-forme navale (navire) en intégrant tous les aspects de l’architecture navale et en respectant le cahier des charges et les contraintes réglementaires. Leur formation leur permet d’intégrer une équipe de calcul et de concepteurs en participant activement aux décisions et à la gestion de projet.

Profil « Conception de plates-formes offshore »

Ce profil apporte les approfondissements nécessaires pour concevoir un système de plate-forme offshore. Les compétences développées portent sur les différents types de plates-formes offshore, leurs équipements, les contraintes et outils de conception…

Profil « Hydrodynamique navale avancée »  

Les élèves ingénieurs de ce profil sont formés à l’examen en détail des performances hydrodynamiques du navire et de ses appendices. Ce profil prépare à des activités de recherche en hydrodynamique appliquée (Master recherche « Hydrodynamique Appliquée » cohabilité avec l’Université de Bretagne Occidentale).

Profil « Structures navales avancée »

Ce profil apporte les approfondissements nécessaires pour aborder la conception avancée de structures navales. Il couvre les aspects liées à la modélisation numérique de ces structures afin d’établir leur réponse aux différents chargements rencontrés et traite des principaux modes de ruine (fatigue, flambement...) en vue de leur dimensionnement.

 

Hydrographie et Océanographie (HYO)


L'option Hydrographie et Océnographie offre également 3 profils de formation : "Hydrographie et traitement de données", "Océanographie opérationnelle" et "Instrumentation sous-marine - réseaux d'observations marins".

Objectif de l'Option HYO

Former des ingénieurs hydrographes capables de réaliser et expertiser des levés hydrographiques, garantir et certifier la précision hydrographique, mener à bien des études méthodologiques et s’adapter rapidement aux évolutions technologiques des appareils de mesure voire participer à leur développement.

Profil « Hydrographie et traitement de données »

Il permet d’acquérir des connaissances dans le domaine du traitement de données bathymétriques issues de sondeurs multifaisceaux, de la gestion de données géographiques et plus généralement de la géomatique.

Profil « Océanographie opérationnelle »  

Les élèves-ingénieurs apprendront à mettre en oeuvre, à partir de données océanographiques, des modèles physiques océan-atmosphère et des méthodes d’assimilation de données. Ils maitrisent l’instrumentation leur permettant de réaliser ou de superviser une campagne océanographique et la mise en place de réseaux de capteurs in-situ.

Profil « Instrumentation sous-marine - réseaux d’observation marins »

Il vise à comprendre les enjeux des observations sous-marines et les techniques de mesures, proposer et évaluer des architectures d’observatoires, superviser et en restituer les observations.